Le parol : un incontournable à Noël
Si vous avez lu notre dernier article, vous saurez déjà que Noël aux Philippines est l’évènement de l’année : c’est joyeux, illuminé, et chaque coin est décoré. Dans cet article, nous allons approfondir ce thème en abordant le sujet du parol.
Source : http://davaocitybybattad.blogspot.com/2012/12/christmas-parol.html
Un peu d'histoire...
Le parol est une lanterne de Noël en forme d’étoile que les philippins installent en dehors de leur maisons, le long des rues animées, ou même dans des petits villages. Étymologiquement, parol vient du mot espagnol « farol » qui signifie justement lanterne. Nombreux sont ceux qui pensent que la tradition des parols représentent l’étoile de Bethléem qui a guidé les Trois Rois jusqu’au bébé Jésus. Mais pour rester historiquement précis, le parol date de l’époque coloniale des Espagnols aux Philippines (1565-1898) lorsque les conquistadors ont ramené leur religion au peuple philippin. Les parols étaient initialement utilisés pour illuminer le chemin en direction de l’église, pour ceux qui suivaient la tradition du Novena (une tradition chrétienne qui consiste en prières de dévotion pendant 9 jours, jusqu’au début de la messe de nuit – Simbang Gabi). Au retour de la messe de nuit, au lieu de disposer de la lanterne, les philippins ont simplement pris l’habitude de l’accrocher en dehors de leur maison.
Source : https://www.bitlanders.com/blogs/parol-symbol-of-filipino-christmas/3801058
Comment c'est fabriqué ?
Traditionnellement, les parols sont construits en bambou et papier japonais ; et allumés soit avec des bougies, des lampes à huile, ou des lampes au carbure. De nos jours, les parols modernes sont souvent construits avec du plastique, du métal, ou des coquillages de capiz ; et illuminés avec de la lumière électrique. Il est représenté le plus communément en une étoile à cinq branches, mais ils peuvent varier énormément de taille et de forme – tout dépend de la créativité de l’artisan !
Source : https://www.gmanetwork.com/news/news/pinoyabroad/392509/parol-making-christmas-mass-lined-up-for-pinoys-in-hk/story/
Et aujourd'hui ?
Aujourd’hui, le parol est devenu un des symboles les plus iconiques de Noël aux Philippines : c’est aussi important pour nous que le sapin de Noël est important pour les Occidentaux !
Dans beaucoup de communautés (villages, écoles, associations, même dans des bureaux…) ont lieu des concours du meilleur parol. Le plus grand est le Giant Lantern Festival à Pampanga (une province au nord-ouest de Manille) qui regroupe tous les meilleurs artisans de parols du pays. Les parols peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de largeur !
Source : https://primer.com.ph/event/2017/08/31/pampanga-giant-lantern-festival-2017/
En outre, cette tradition a traversé les frontières nationales : le parol se trouve maintenant aussi dans les pays où la diaspora philippine s’est installée :
- En Autriche : tous les ans a lieu le festival Wiener Christkindlmarkt, où sont allumés 60 parols. Il s’agit d’un projet-collaboration entre le gouvernement de VIenne et l’ambassade Philippine en 2006.
- Aux Etats-Unis : dans la ville de Los Angeles en Californie, des Filipino-Américains célèbrent tous les ans un festival de parol en décembre.
🌟🌟🌟🌟🌟
N’oubliez pas de vous inscrire à notre ATELIER PAROL qui se déroule le 12 décembre !
Joyeux Noël et maligayang pasko en avance à toutes et à tous ⛄️