Boodle Fight Paris La Petite Manille – FlorianOnAir, Raphäl Yem
Les boodle fights de La Petite Manille
Les boo-quoi ? C'est quoi un boodle fight ?
Le boodle fight vient d’une tradition philippine créée par les militaires, et qui consiste à manger une pile de nourriture, servie au milieu d’une très longue table. Placée sur plusieurs feuilles de bananiers, la nourriture est disposée en longueur, et est éparpillée sur la table.
Chaque soldat affamé mange avec ses mains (Kamayan en tagalog), symbolisant la camaraderie et la fraternité dans l’armée.
Le terme « fight » fait référence à l’acte de saisir et de manger autant que ce que le soldat ne puisse, avant que les autres ne les attrapent! Rappelons-nous que cela est servi à des hommes qui ont faim, voire très faim! Donc si vous êtes lents, vous risquez de vous trouver avec une table vide sans une miette!
Toutefois, cette tradition qui restait dans un contexte militaire s’est beaucoup démocratisée : aujourd’hui le Boodle Fight est devenue un repas convivial chez les Philippins. Il en est même presque devenu un must-have dans les grandes célébrations telles que des anniversaires, des mariages etc… et même pendant les pique-niques !
Les petits soldats de La Petite Manille… plutôt les bénévoles, se sont aussi apprêtés à la tradition.
En effet, aujourd’hui, l’aspect « fight » n’est plus vraiment ce qu’on retient de ce moment repas, mais plutôt le partage. C’est pour cela que LPM en a organisé quelques uns avec des invités spéciaux…
Nous avons eu l’occasion de « combattre » avec notre entourage, et plusieurs influencers dont FlorianOnAir, Pariswithcharlotte, D.Ace, Landy Therlonge, Raphäl Yem, Romain Pirot, Helene Mao, Sonny Amerie etc.., non pas pour savoir qui d’entre eux aller attraper la dernière cuisse de poulet, ou la dernière part de pastèque, mais simplement pour partager ce moment de convivialité, qui est maintenant l’essence même du généreux Boodle Fight.
Et vous… Ca vous tenterait de faire un Boodle Fight maintenant ?