Le pandesal (qui veut dire « pain de sel » en espagnol) est un petit pain rond. Il a un goût sucré et a une belle texture douce et moelleuse.
Les philippins le mangent souvent au petit déjeuner, servi chaud et trempé dans du café, du tsokolate (chocolat chaud) ou du lait. Beaucoup l’accompagnent avec du beurre, de la du fromage, de la confiture ou du beurre de cacahuète mais c’est également un pain qui peut être servi au déjeuner ! Les versions salées du pandesal sont très connues, tel que le pandesal fourré de boeuf salé ou même de sardines.
Le précurseur du pandesal est le ‘pan de suelo’ (qui veut dire littéralement ‘pain du sol’). Saviez-vous qu’il s’agit d’une version philippine de la baguette française ? Celle-ci était auparavant cuite directement par terre avec un four à bois.
L’ingrédient principal était la farine de blé, mais vu que le blé n’est pas localement produit aux Philippines, les pâtissiers ont dû le substituer avec de la farine locale ce qui a donné cette texture moelleuse au pandesal, contrairement à la croûte plus croustillante de la baguette.
Aujourd’hui, le pandesal est devenu le produit de base pour le petit déjeuner aux Philippines.