hello@lapetitemanille.fr

Noël : it’s more fun in the Philippines !

Noël : It's more fun in the Philippines !

Après vous avoir parlé des traditions philippines pour Halloween et la période des Saints, aujourd’hui nous allons aborder une autre fête qui est encore plus aimée par les philippins : PASKO (Noël) !

A première vue, cela parait drôle que Noël ait autant de succès dans un petit pays tropical de l’Asie du Sud-Est : où est la neige ? Les marchés de Noël ? Les patinoires ?

Mais s’il faut savoir une chose sur les philippins, c’est qu’on adore la célébration 🎉

Tout d’abord, contrairement aux Européens, la période de Noël ne débute pas en décembre mais… en septembre 😂  Dès le début du mois, des guirlandes et des statues de Papa Noël sont installées dans chaque recoin possible: dans les centres commerciaux, restaurants, boutiques, et même dans la rue.

Il ne faut pas oublier de parler de la nourriture bien sûr ! Noël aux Philippines signifie aussi manger un festin 😍 un repas en famille n’est pas complet sans le lechon, un cochon entier rôti, cuit sur du feu à l’aide d’un gros bâton en bambou. Pendant cette haute saison, les boutiques de lechon peuvent vendre jusqu’à 200 cochons par jour !

En parlant de desserts, les aliments traditionnellement dégustés pendant cette saison sont surtout des gâteaux de riz sucrés : le bibingka (cuit dans des pots d’argile et avec des feuilles) et le puto bumbong (cuit à la vapeur dans du bambou).

Après avoir dégusté un bon repas de Noël, la majorité des philippins partent à l’Église pour participer au simbang gabi (messe de nuit). Cette tradition se déroule 9 jours avant le 25 décembre, et beaucoup de croyants affirment qu’après avoir complété les 9 jours entiers, ils auraient droit à un voeu.

Mais pourquoi les philippins sont-ils si dévoués à Noël, alors que ce n’est pas le cas dans leurs états voisins ?

C’est parce que les Philippines sont un pays où plus de 90% de la population s’identifie comme Chrétien, et la majorité d’entre eux est catholique et gardent leur foi comme centrale à leur vie quotidienne.

En effet, le catholicisme permet d’expliquer une grande partie des traditions philippines à Noël, comme par exemple celle de la Nativité : dans la plupart des pays, la scène de la Nativité est seulement exposée dans des Églises ou d’autres endroits de culte. Mais c’est assez commun de voir le Belen partout aux Philippines, et surtout dans chaque maison.

Une autre différence avec les traditions occidentales est la manière dont nous célébrons Noël même : en France ou aux Etats-Unis par exemple, la plupart des familles se lèvent tôt le matin du 25 décembre pour ouvrir les cadeaux. Mais aux Philippines, on fête le noche buena – un festin de Noël qui commence le 25 décembre mais à minuit.

Noche buena est une tradition très importante pour les philippins, surtout parce que c’est une des rares occasions pour beaucoup de familles pour se retrouver dans l’année. En effet, les Philippines est un pays ayant une des plus grandes parties de sa population qui travaille à l’étranger, pour pouvoir mieux gagner sa vie.

Il ne faut donc pas oublier que le plus important à Noël, c’est d’être en famille et passer du temps avec ceux qu’on aime le plus. Des sociologues affirment que c’est pour cette raison que les philippins commencent à fêter la période de Noël si tôt dans l’année : toute la frénésie et célébration qui ont lieu durant ces mois est une manière pour les familles d’anticiper l’arrivée de leurs proches. Si certains considèrent que la période de Noël aux Philippines est extravagante, en réalité ce n’est que la confluence naturelle des éléments qui permettent de définir la culture philippine : la célébration, la nourriture, et surtout être avec ses proches.

Toute l’équipe de La Petite Manille vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année avec votre famille et vos proches ! Maligayang Pasko (Joyeux Noël) !

❤️🇵🇭🎄

efficitur. non elementum diam Aenean felis